THÉRAPIE TRANSPERSONNELLE

L'Accompagnement transpersonnel

Dans le cadre d'un travail transpersonnel,  la personne est amenée à réaliser un travail holistique sur les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de son être. 

La quête de sens est également au coeur de la dynamique transpersonnelle. Le dépassement de soi, c'est à dire de l'égo, devient alors prioritaire.

L'accompagnement transpersonnel trouve sa place potentiellement dans tout travail thérapeutique tant certains symptômes (anxiété généralisée, dépression chronique, ...) peuvent être l'expression de cette nécessaire quête de sens. 

Quête spirituelle pour les uns, mission de vie pour les autres, chacun peut ainsi se relier à son identité profonde. Les équilibres corporels, émotionnels et mentaux se rétablissent alors peu à peu et l'individu éprouve un mieux être en cohérence avec son chemin de vie.

therapie-transpersonnnelle.jpg

LE COURANT TRANSPERSONNEL

 

Apports du courant transpersonnel à la thérapie

Le courant transpersonnel relève d'une démarche spirituelle holistique, littéralement "au-delà" du personnel c'est à dire de l'égo. Il s'agit de spiritualité et non pas de religion.

 

Une thérapie transpersonnelle ? 

Il est selon moi plus juste de parler d'accompagnement transpersonnel que de psychothérapie transpersonnelle. Le courant transpersonnel dépasse largement le travail psychothérapeutique : ainsi chacun de nous peut avancer sur son chemin de vie, son essence, et la quête de ce qui pour lui fait sens dans une multitude de contextes, et pas seulement celui de la thérapie.

 

C'est bien souvent en s'interrogeant sur la récurrence de certaines souffrances ou mal-être, sur des impressions de ne pas être "à sa place", ou encore par rapport à la chronicité de certains symptômes, que la personne est amenée à s'interroger sur ce qui au fond compte vraiment pour elle.... Au-delà de son quotidien, de l'étape de vie ou de l'épreuve qu'elle traverse.  

Quels sont les thèmes abordés dans une démarche transpersonnelle ?

Les traumatismes récurrents, le sens des actions que nous menons, la mort, l'âme, le corps, les missions de vie., le lien aux lignées de nos ancêtres, ....