THÉRAPIE BRÈVE & TRAUMATISMES

Thérapies brèves 

En tant que psychopraticienne, spécialisée en thérapies brèves (Ecole de Palo Alto) et thérapies intégratives, je reçois en consultation les adolescents, les adultes et les séniors.  

Les thérapies brèves offrent un accompagnement à toute personne en souffrance notamment pour des troubles anxieux (anxiété généralisée, TOC, phobies, attaques de paniques), troubles dépressifs, souffrance relationnelle et lors d'états de stress post-traumatiques. 

Les thérapies brève s'adressent également aux personnes en recherche de repères et de sens au cours des différentes étapes de vie : adolescence, début de vie professionnelle, nouvelle vie familiale, changement d'orientation personnelle et/ou professionnelle, séniorisation des activités et des modes de vie.

Certifiée à la pratique de l'hypnose et de l'EMDR, j'associe ces outils en tant que de besoin aux thérapies que je propose.

HYPNOSE - EMDR

 

Thérapies brèves : Hypnose et EMDR

L'hypnose et l'EMDR peuvent être proposés au cours des psychothérapies que je propose. Ils sont de véritables "accélérateurs de thérapies" permettant d'intégrer le corps et les émotions dans la réparation.

L'hypnose en thérapies brèves

L'hypnose telle que pratiquée et enseignée par Milton Erickson est à l'origine des Thérapies brèves et de la PNL (programmation neurolinguistique). L'hypnose éricksonienne permet de travailler dans un état modifié de conscience et ainsi d'accéder aux ressources et apprentissages dont le patient dispose sans même savoir qu'il en dispose. L'hypnose permet d'associer les pensées, les émotions et le corps dans un travail de réparation créatif.

L'EMDR en thérapies brèves

L'EMDR signifie Eyes Movement desensitization and reprocessing. Il s'agit d'un travail neuro-émotionnel basé sur les mouvements oculaires. Ceux-ci sont identiques à ceux que nous produisons naturellement lors des phases de sommeil paradoxal et sont activés à la demande du thérapeute. L'EMDR permet le retraitement des émotions et cognitions associés aux traumatismes. 

POUR QUI?

 

Thérapies brèves pour les adultes, adolescents et séniors 

La thérapie brève pour les adultes : un accompagnement à différentes étapes de leur vie, un soutien en cas de  maladie, deuils, séparations, licenciement...

Pour les adolescents et jeunes adultes : quête de personnalité,  désir d'indépendance, stress, angoisses....

Le psychothérapeute aide les adolescents dans leur délicate transition.

Pour les séniors : il n'y a pas d'âge pour s'aider d'une thérapie ! Que ce soit dans le cadre de la cessation d'activité professionnelle ou de la nécessité de "faire un point" sur sa vie, chacun d'entre nous a la possibilité de se faire accompagner pour passer des étapes transitoires ou difficiles : confrontation à la solitude, à la maladie ou au décès des proches, questionnements existentiels ....

Prise en charge des traumatismes - Agressions

Violences intrafamiliales 

Je suis spécialisée dans l'accompagnement de personnes souffrant de traumatismes  : états de stress post traumatiques, états de stress aigu.

Ces traumatismes peuvent survenir suite à un accident, une agression ou des violences subies dans le couple, la famille ou sur le lieu de travail. Les systèmes agresseurs sont bien connus : emprise psychologique, violences physique, psychologique ou économiques, agressions uniques ou répétées.... Dans la sphère familiales ces violences touchent les conjoints victimes de l'agresseur mais aussi les enfants qui assistent à de telles violences et en sont parfois l'objet.

Je travaille en collaboration avec des avocats spécialistes de l'aide aux victimes de violences.

Accompagnement en institutions et entreprises

L'intervention du psychopraticien en institution ou en entreprise se justifie dans différents contextes : réorganisations vécues difficilement et engendrant perte de sens et de motivations, conflits relationnels récurrents au sein des équipes, nécessaire apprentissage de la gestion des personnalités dites difficiles par les managers. 

Pour les individus, le milieu professionnel peut être source de stress et d'anxiété qu'il convient d'apprendre à gérer.

Les situations d'épuisement professionnel, de burn-out ou de harcèlement nécessitent également d'être accompagnées. 

Souffrance au travail

Cabinet de psychothérapie à Ambert et Consultations à distance et à domicile

Du lundi au vendredi

Et le samedi matin

Tel : 06 76 06 86 77

Mail : nathaliechatillon.psy@gmail.com

Adresse : Ambert, 63600 - France

©  Site web créé par l'Agence  Webmarketing Lille. - Nathalie Chatillon,

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône